NOTRE HISTOIRE

La Maison Rémi Landier est l’héritière d’un savoir-faire ancestral unique, transmis par les moines bénédictins de l’Abbaye Royale de Bassac qui établirent leur ferme le « Chai des Pères » à Cors et que Rémi Landier acquis au milieu du XXème siècle. Installée, ainsi depuis 1890 à Cors, la famille Landier puise entre autres sa force dans cet héritage singulier et se fait le gardien d’une tradition monacale disparue en utilisant toujours leur emblème « PAX » et perpétue l’histoire commencée il y a plus de mille ans sur ces terres charentaises.

LA MARQUE REMI LANDIER

En 1973, Rémi Landier et son fils Jean-Yves, ont lancé la marque de cognac Rémi Landier. A la fois viticulteurs, distillateurs, bouilleurs de cru et maîtres de chai, ils se sont attachés à offrir au connaisseur, à l’amateur et au néophyte des cognacs élégants, délicats et puissants et à valoriser les eaux-de-vie issues de leur terroir exceptionnel. Ils ont élaboré les Pineaux Des Charentes pour en faire un produit raffiné et gastronomique. Les Landier Père et Fils nous ont tout simplement ouvert les portes de leur univers authentique qui offre aux amoureux du goût la possibilité de se régaler.

GERALDINE LANDIER

CINQUIEME GENERATION

Depuis 2019, représentant la cinquième génération de Cognac Rémi Landier, Géraldine Landier, petite fille de Rémi et fille de Jean-Yves, a repris les rênes de l’entreprise familiale. Dévouée à la fabrication du Cognac son parcours a toujours été partagée entre le cognac, les liqueurs et toutes sortes de spiritueux vieillis. Aujourd’hui, directrice générale de Rémi Landier, elle est à l’origine de toutes les innovations, créations et nouveaux développements de la petite maison familiale.

UN CRU : LES « FINS BOIS »

Le Cognac Rémi Landier prend racine sur les meilleurs coteaux charentais des Fins Bois, sur le point culminant de l’aire d’appellation Cognac bénéficiant d’une exposition exceptionnelle, plein sud. Dans le passé, cette zone était strictement délimitée et s’appelée les « Premiers Bois » ou « Champagne Boisée » définissant les Fins Bois supérieurs de la région. Aujourd’hui, ce « grand cru » est intégré à l’appellation Fins Bois. Constitué de fameuses terres de groies, on y produit de eaux-de-vie fines, florales, particulièrement fruitées et marquées par les arômes de raisins frais caractéristiques.

L’UGNI BLANC EST LE PRINCIPAL CEPAGE

Chez Rémi Landier, la variété de raisins la plus utilisée reste l’Ugni Blanc. Ce cépage est idéal sur notre terroir et donne un vin blanc idéal pour la distillation constitué d’une très bonne acidité et d’un très bon rendement aromatique.

LA DISTILLATION CHARENTAISE

UN PROCESSUS UNIQUE

LA BONNE CHAUFFE

La spécificité charentaise c’est la « double distillation » dans un petit alambic à repasse en cuivre. Il s’agit de faire deux passages dans l’alambic ou deux « chauffes ». La première chauffe donne le « brouillis » qui titre à plus ou moins 25% et qui est ensuite remis à chauffer dans la chaudière pour la seconde distillation, qui est alors appelée « la bonne chauffe ». La « bonne chauffe » se divise alors en trois parties, « Les têtes », « le cœur » et « les queues ». Uniquement « le cœur », qui titre plus ou moins 72%, sera placé en fût de chêne pour commencer son vieillissement, les autres têtes et queues seront redistillées avec le vin de base ou avec le brouillis.

LE VIEILLISEMENT

Dès sa sortie de l’alambic, l’eau-de-vie de vin est placée dans des fûts de chêne pour y vieillir pendant plusieurs années, où elle développe sa couleur, ses arômes et ses saveurs. Le processus de vieillissement peut durer plusieurs décennies. La combinaison de l’origine du chêne, du type de grain, de l’humidité de la cave et de l’âge des fûts constitue un immense terrain de jeu où notre maître de chai peut faire vieillir l’eau-de-vie de vin comme il l’entend pour produire le résultat souhaité. Un long vieillissement permet d’obtenir des eaux-de-vie douces, riches, concentrées et d’une bonne complexité aromatique.

?

UNE PRODUCTION ARTISANALE

Chez Rémi Landier, nous maintenons des procédés de fabrication artisanale. Nous produisons toujours chaque cuvée en petits lots et toutes nos versions haut de gamme sont encore embouteillées à la main, soigneusement sélectionnées et assemblées en interne, toujours par un membre de la famille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

fr_FRFR